Actualité

Classement club

Publiée le 18 septembre 2023

La moitié des meilleurs clubs français proviennent de la région AuRA

4 clubs dans les 10 premiers et 9 clubs parmi les 20 meilleurs français, les clubs d’Aura représentent près de la moitié des meilleurs clubs français au classement national d’escalade.
Signe d’une belle dynamique et d’un travail cohérent au sein de nos structures, le classement club met en avant la densité de compétiteurs d’excellence au sein d’un même club.

Ces athlètes sont issus d’un travail persévérant des clubs formateurs ou parfois d’une qualité d’accueil des structures par l’ouverture, le suivi, l’aide aux athlètes.

On retrouve en 2ème club français, le très attractif club de Chambéry Escalade qui porte le tout nouveau vice-champion du monde de bloc Mejdi Schalck ou un autre sérieux prétendant aux Jeux Olympiques, Paul Jenft.
Le club Vertige en troisième position, démontre lui-aussi un très belle dynamique en particulier chez les jeunes U16 et U18 et dans toutes les disciplines.
On retrouve évidemment le club Mineral Spirit (5e) qui peut désormais jouir d’un équipement remarquable mais qui compte également sur un passé conséquent dans la structuration du haut niveau.
Parmi les 10 premiers, le Drac Vercors (8e) pourra se targuer d’une progression vertigineuse en conduisant la plupart de ses athlètes vers le haut niveau. Ce club isérois se plaçait à la 54e place en 2021.

Un peu plus loin, Roc Evasion Annecy (11e), La dégaine Escalade (12e), Lyon Escalade (13e), Escalade Voiron Alpinsime (17e), La Roche Bonneville (18e) démontrent que la Savoie, le Rhône, la Drôme, l’Isère et la Haute-Savoie sont bien présents dans le haut niveau français.

Comment est calculé ce classement club ?
Il s’appuie sur le classement de 4 hommes et 4 femmes dans chaque club.
Au sein de leur club, les compétiteurs présentant le meilleur classement national dans une discipline sont intégrés dans le calcul des points.

Le classement club est établi en faisant la somme des classement individuel des meilleures femmes et meilleurs hommes du club.

Un compétiteur ne peut être représenté qu’une seule fois dans le calcul du classement club (même si ses classements individuels sont excellents dans plusieurs discipline, on prendra seulement la meilleure performance)

Vous l’aurez compris, le classement club valorise les clubs qui dispose d’un gros réservoir de bons grimpeurs. Le vingtième club français présente des athlètes qui se classent « en moyenne » à la 27ème position de leur discipline.

 

Retrouvez le classement des clubs 2023

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires